Que signifie être un bon VC?

 

Telle est la question que l’on se pose souvent dans ce métier. Les pistes sont nombreuses et l’expérience reste le Graal dans cet environnement.

Grace à Romain Vidal, partner chez CapHorn Invest, j’ai retenu deux principaux enjeux:

 

  • voir un maximum de dossiers constitue la base de notre métier (perdre cette habitude peut d’ailleurs très vite arriver)

 

  • essayer de se spécialiser en fonction de ses centres d’intérêt / convictions permet d’affiner son regard & son jugement sur un secteur afin d’être plus pertinent

 

J’ai donc historiquement jeté mon dévolu sur la Relation Client.

Longtemps considéré comme un centre de coût pour les entreprises, ce département devient aujourd’hui un centre de profit. Et il est passionnant de comprendre à quel point les équipes de Relation Client ou du Customer Success ont un rôle clé à jouer. L’enjeu n’est plus seulement d’éteindre les feux mais de gérer l’uspell et la croissance de ces entreprises.

Ainsi, j’ai donc choisi de rencontrer:

  • Entreprises du secteur afin d’envisager  le panorama des solutions pouvant permettre à ces équipes de bénéficier de meilleurs outils
  • VP Customer Sucess afin de véritablement comprendre les problématiques de ces équipes
  • Entrepreneurs CapHorn afin de comprendre comment structurer un tel département / le monitorer

 

L’article ci-dessous résume les premières conclusions de ce travail.

Je serais ravi d’échanger avec vous sur ces problématiques, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

FS

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